Foire aux questions

COMMENT RESERVER MES PNEUS SUR LE SITE ?

  • Sélectionnez votre centre Autobacs
  • Indiquez la dimension des pneumatiques recherchés, ainsi que leurs caractéristiques éventuelles
  • Une page de résultats s’affiche avec une liste de tous les pneumatiques correspondants ainsi que leurs disponibilités sur le centre Autobacs sélectionné
  • Vous effectuez votre choix parmi les pneumatiques proposés et indiquez la quantité désirée
  • Vous pouvez ensuite sélectionner une prestation associée pour plus de tranquillité
  • Dans le cas d’une demande de prestation associée, vous indiquez deux dates de rendez-vous souhaitées dans le centre Autobacs sélectionné
  • Une fois la demande de réservation validée, le Service Clients Autobacs vous contacte par téléphone pour vérifier votre demande et vous confirmer une date de rendez-vous à votre convenance (vous recevez alors un email et un SMS de confirmation)
  • Le règlement des pneumatiques et de la prestation associée éventuelle s’effectuera en centre Autobacs, selon les conditions définies par celui-ci.

COMMENT DECALER MA DATE DE RENDEZ-VOUS ?

Il vous suffit de prendre contact avec le centre Autobacs sélectionné lors de votre réservation pour annuler le rendez-vous fixé et demander une autre date de rendez-vous. Vous recevrez alors une notification de nouveau rendez-vous par email et SMS.

Consulter la liste de nos magasins.

COMMENT ANNULER MA RESERVATION ?

  • Pendant les jours ouvrés, de 9h à 17h, vous pouvez nous adresser votre demande d’annulation par email contact@autobacs.fr, ou par téléphone 01.75.72.02.76.
  • En dehors des jours ouvrés, ou de 17h à 19h, vous pouvez contacter directement le magasin dans lequel vous avez pris rendez-vous ou dans lequel vous avez sélectionné le retrait de vos pneumatiques.

QUE DOIS-JE APPORTER LE JOUR DE MON RENDEZ-VOUS ?

  • Votre email de confirmation de rendez-vous
  • La carte grise du véhicule concerné par le montage des pneumatiques
  • L’original d’une pièce d’identité en cours de validité
  • Clé de démontage si la jante est équipée d’écrous antivol

COMMENT TROUVER DES PNEUMATIQUES ADAPTES A MON VEHICULE ?

  • Pour trouver des pneumatiques qui correspondent à votre véhicule, il est indispensable de renseigner les éléments suivants : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et indice de vitesse.
  • Ces informations figurent sur le flanc des pneus déjà montés sur votre véhicule.

N’hésitez pas à demander conseils auprès des professionnels du réseau Autobacs.

Rappel de l’Article R314, du Code de la Route : Il est interdit de monter des pneumatiques de structures différentes sur un même essieu.
Lorsque le Code de la Route interdit de monter des pneus de structures ou de types différents sur un même essieu (Article 3, point 3.2 et 3.3) il entend selon le J.O. de la C.E. N°1 129/105 du 14/05/1992, que les pneus doivent être à la fois de :

  • même marque,
  • même dimension, et notamment de même section transversale,
  • même catégorie d'utilisation (ex. route, neige, tout terrain),
  • même structure : radiale ou diagonale,
  • même code de vitesse,
  • même indice de capacité de charge.

MON VEHICULE EST ACTUELLEMENT EQUIPÉ DE PNEUMATIQUES RUN FLAT, PUIS-JE LES REMPLACER PAR DES PNEUMATIQUES ORDINAIRES ?

Les pneumatiques Run Flat sont spécialement conçus pour permettre au véhicule de continuer à rouler à plat jusqu’à 80km/h en cas de crevaison.
Si les pneumatiques d’origine de votre véhicule sont en Run Flat, il est obligatoire de monter sur votre véhicule des pneumatiques en Run Flat. Nous vous invitons à vous référer aux recommandations constructeur de votre véhicule, présentés dans votre notice technique.
Les pneumatiques Run Flat doivent impérativement être montés par 4 et utiliser les mêmes technologies. Par exemple, on ne peut pas monter 2 pneus Run Flat avec 2 pneus ordinaires, ou n’utilisant pas la même technologie.

MON VEHICULE EST ACTUELLEMENT EQUIPÉ DE PNEUMATIQUES RENFORCÉS, PUIS-JE LES REMPLACER PAR DES PNEUMATIQUES ORDINAIRES ?

Non, selon un arrêté du 24 octobre 1994, art. 3-4, il est interdit d’’équiper un véhicule avec des pneumatiques ayant un indice de charge inférieur à celui monté d’origine sur le véhicule par le constructeur. Les pneumatiques renforcés, doivent donc impérativement être remplacés par d’autres pneumatiques renforcés. Pour savoir si votre véhicule en est équipé, il vous suffit de regarder sur le flanc du pneu.
Si les mentions suivantes sont présentes, il s’agit bien de pneumatiques renforcés : XL, Renforcé, RF, Extra Load ou Renforced.

POURQUOI MONTER DES PNEUMATIQUES HIVER SUR MON VEHICULE ?

Lorsque la température extérieure passe en dessous de 7°C, les pneumatiques été ont tendance à durcir et entrainent une perte d’adhérence au sol. Ceci a pour conséquence d’augmenter les distances de freinage, mais aussi les risques d’aquaplaning.
Les pneumatiques hiver permettent, même par temps froid, d’obtenir une meilleure adhérence à la route et un meilleur contrôle du véhicule, tout en assurant un freinage optimal même sur toute mouillée.
Si vous souhaitez monter des pneumatiques hiver sur votre véhicule, il est fortement recommandé de remplacer vos quatre pneumatiques. En effet, si vous n’en changez que deux, vous risquez de déséquilibrer votre véhicule.
Attention à ne pas confondre des pneumatiques hiver avec des pneumatiques neige. En effet, les pneumatiques hiver sont polyvalents et donc conçus pour rouler sur route normale, mouillée ou enneigée, alors que les pneumatiques neige sont spécialement conçus pour être performants lors de la conduite sur neige.

QUELLES SONT LES PRESTATIONS ASSOCIEES A L’ACHAT DE PNEUMATIQUES ?

  • Montage jante tôle : Si votre véhicule est équipé de jantes tôle, c’est-à-dire des jantes sur lesquels on peut fixer des enjoliveurs, il vous faudra sélectionner ce type de montage.
  • Montage jante alu : Si votre véhicule est équipé de jantes alu, c’est-à-dire des jantes nues, sans enjoliveurs.
  • Montage pneu utilitaire : Si votre véhicule fait partie de la catégorie des véhicules utilitaires légers.
  • Montage pneu 4x4 : Si votre véhicule fait partie de la catégorie des 4x4 ou SUV.
  • Sans montage : vous réservez vos pneumatiques avec un retrait en magasins sans prestation associée.

Vous ne pouvez sélectionner qu’un type de montage, auquel vous pouvez ajouter les prestations complémentaires suivantes :

  • Permutation avant/arrière : Lorsque vous devez faire changer deux pneumatiques, nous vous conseillons de placer systématiquement les pneumatiques neufs à l’arrière du véhicule. Cela vous confère une meilleure adhérence, une meilleure tenue de route et un meilleur guidage notamment dans les virages. Si vos pneus sont usés de la même manière à l’avant et à l’arrière, nous vous conseillons de procéder à leur permutation tous les 10 000 km, afin d’assurer un niveau d’usure équivalent sur les quatre pneumatiques.
  • Contrôle et réglage de la géométrie (uniquement proposé en atelier) : La prestation consiste dans un premier temps à contrôler l’état actuel de la géométrie, notamment en observant le niveau d’usure des pneus. En cas de défaut de géométrie (usure anormale des pneus, tenue de route aléatoire…), nos ateliers proposent d’ajuster les angles et alignements en se référant aux préconisations constructeur. Les professionnels du réseau Autobacs vous conseillent de procéder à la vérification de votre géométrie tous les ans, ou après chaque remplacement de pneu, pour vous assurer du bon alignement de vos quatre roues. Cela vous permettra d’éviter une usure anormale des pneus ou une altération de la tenue de route du véhicule.

QUELS SONT LES 13 POINTS DE CONTROLE OFFERTS, REALISÉS SYSTEMATIQUEMENT LORS DE MON PASSAGE EN ATELIER AUTOBACS ?

  • Etat visuel des pneumatiques
  • Feux stop et de recul
  • Feux de direction
  • Etat des plaquettes de freins (contrôle visuel sans démontage)
  • Contrôle visuel géométrie avant
  • Feux de route
  • Feux de position
  • Feux de plaque arrière
  • Feux de croisement
  • Feux anti-brouillard avant
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Pression des pneumatiques
  • Plaques d’immatriculation